À quelle fréquence s'épiler les sourcils ?

Aujourd’hui, prendre soin de ses sourcils est devenu tout aussi courant que prendre soin de ses cheveux. Pourtant, si l’on sait généralement toutes et tous quand le moment est venu d’aller chez le coiffeur, c’est un peu plus flou lorsqu’il s’agit de s’épiler les sourcils.

On le sait, avoir une belle forme de sourcils, bien épilée et adaptée à son visage, permet de mettre en valeur les yeux. Cela équilibre les traits et ouvre le regard. Mesdames, s’il vous est impensable de sortir sans rouge à lèvres ou sans mascara, sortir sans avoir les sourcils parfaitement épilés devrait aussi être inenvisageable. Eh oui, aujourd’hui, les sourcils sont parfaitement intégrés à notre routine beauté. On les épile, on les coiffe, on les maquille,… bref, on les sublime !

Chez les hommes aussi, cela devient de plus en plus courant. Et pour cause, se débarrasser de quelques poils disgracieux permet d’affiner les traits et vous donnera une apparence plus soignée. Si, évidemment, contrairement à ces dames, il n’est pas utile de les entretenir aussi souvent, ni de les maquiller, on peut travailler une jolie forme de sourcils, en harmonie avec vos traits, et retirer régulièrement le surplus de poils.

 

Entretenir ses sourcils ?

Prendre rendez-vous chez une esthéticienne pour trouver la forme de sourcils adaptée à votre visage ne suffit bien évidemment pas. Les sourcils sont composés de centaines de poils qui, comme les cheveux, poussent selon un certain rythme. Fraîchement épilés, vos sourcils seront parfaits mais, les jours passant, vous remarquerez l’apparition de nouveaux petits poils, et la pousse des poils déjà présents. Résultat ? Des sourcils qui redeviennent broussailleux et en désordre !

Oui, mais la tendance n’est-elle pas aux sourcils épais et broussailleux, justement ? Si, mais à certaines conditions ! Pour être à la pointe de la mode, on opte pour des sourcils épais et bien dessinés. Correctement épilés, les poils sont faciles à discipliner et à coiffer pour une ligne de sourcil bien marquée mais parfaitement contrôlée.

Ainsi, il est important de bien entretenir vos sourcils et de procéder, régulièrement, à une épilation sourcil afin de conserver une arcade sourcilière parfaite. Un trop grand laisser-aller, avec, par exemple, plusieurs mois ou années sans épilation, vous obligera à tout recommencer à zéro. Les poils ayant repoussé, votre ligne de sourcil ne sera plus correctement définie et il faudra en refaire la forme.

 

Quand faut-il s’épiler les sourcils ?

Chaque personne étant différente, il n’y a aucune règle ou généralité à appliquer en ce qui concerne l’épilation et la repousse des sourcils. Pour certain(e)s, les premiers poils de repoussent feront leur apparition au bout d’une dizaine de jours, tandis que d’autres seront tranquilles pendant 1 mois. Généralement, il est préférable de réaliser une épilation toutes les 4 à 5 semaines pour entretenir vos sourcils et retirer le surplus de poils.

Il est toutefois recommandé de ne pas toucher à vos sourcils entre deux épilations. Bon, si vraiment, un grand poil dépasse et vient entacher votre maquillage, vous pouvez le retirer. Notre pince à épiler lumineuse est idéale puisqu’elle vous permet d’y voir clairement et d’éviter ainsi de retirer tout autre poil. Car oui, il est important de ne pas toucher à la ligne de vos sourcils entre deux épilations, au risque de retirer le poil de trop, qui créera un déséquilibre entre vos deux sourcils. Si vous avez un quelconque doute, mieux vaut ne pas toucher au poil et laisser une professionnelle s’en charger !

 

Poils qui repoussent entre deux épilations, que faire ?

Entre deux épilations, il est tout à fait possible et normal que quelques petits poils fassent leur apparition. Si, pour des raisons esthétiques, vous souhaitez les retirer, des retouches sont possibles à la pince à épiler. En revanche, si vous constatez que vos poils ne repoussent pas au même rythme et ont différentes longueurs, il vaut mieux laisser la pince à épiler de côté. En effet, les poils des sourcils ont un cycle de vie d’environ 4 mois, dont 3 mois de pousse. Il peut arriver, s’ils ne sont pas épilés au même moment, que les poils poussent en décalé et affichent donc des longueurs différentes.

Deux solutions s’offrent alors à vous :

  • laisser les poils repousser et atteindre la même longueur pour relancer leur cycle simultanément.
  • utiliser un petit ciseau pour couper les longueurs de poils trop longs, sans toucher à la racine. Cela vous permet un look plus harmonieux, tout en laissant vos poils retrouver le même cycle.

Evidemment, vous pouvez demander conseil à une professionnelle et voir, avec elle, à quel rythme épiler vos sourcils. Certaines périodes de l’année, comme l’été, favorisent la croissance des poils. Ainsi, les épilations devront peut-être être rapprochées en cette saison. De même, plus vous épilez vos sourcils, plus vos poils repoussent lentement… et plus vous pourrez espacer les épilations !