Pourquoi protéger ses sourcils du soleil en été ?

On entend souvent qu’il est important de protéger sa peau et ses cheveux du soleil. Mais, qu’en est-il de vos sourcils ? Il est vrai qu'une exposition au soleil trop intense a effectivement un impact négatif sur les poils de vos sourcils. En effet, ces derniers ont tendance à se décolorer, c’est pourquoi il est essentiel de bien les protéger 

Quel danger représentent les rayons UV pour vos sourcils ? 

Lorsque l’on s’expose au soleil, notre peau va se mettre à produire davantage de mélanocytes, une molécule spécifique qui permet à notre peau de mieux résister au soleil.  C’est d’ailleurs ce phénomène qui est à l’origine du bronzage. 

Toutefois, le même processus ne se produit pas pour les cheveux ni pour les sourcils. Au contraire, la mélanine présente dans les fibres capillaires a tendance à s’oxyder, c’est pourquoi les cheveux et les sourcils vont commencer à s’éclaircir après plusieurs expositions intenses au soleil.   

D’autre part, la décoloration des poils de vos sourcils n’est pas l’unique point négatif d’une exposition trop intense aux rayons UV. Effectivement, s’exposer au soleil trop longtemps sans protection abîmera également votre peau et vous provoquera des irritations cutanées. Ce qui peut nuire à la bonne pousse de vos sourcils sur le long terme. 

Pour toutes ces raisons, il est donc primordial de prendre soin de ses sourcils et de les préserver des rayons UV du soleil. Cela est particulièrement vrai lorsque vous avez eu recours au maquillage permanent. 

 

Quelle est la conduite à tenir dans le cas d’un maquillage permanent ? 

Le maquillage permanent est une technique de dermopigmentation, particulièrement utilisée pour refaire ses sourcils. Aussi connu sous le nom de Microblading ou Microshading, ces techniques ont pour objectif de vous permettre d’avoir un regard sublime en toutes circonstances. Néanmoins, il faut être prudent et ne pas vous exposer au soleil trop tôt. 

 

Limiter son exposition au soleil  

Lorsque l’on réalise un maquillage permanent des sourcils, il est important de respecter un délai d’au moins 7 jours pendant lequel vous ne vous exposerez pas au soleil. En effet, les techniques de dermopigmentation utilisées pour un maquillage permanent laissent comme des micro-plaies ouvertes qui devront cicatriser avant toute exposition au soleil.  

D’ailleurs, les mêmes précautions doivent être prises en ce qui concerne l’eau de mer et l’eau chlorée des piscines. Il est important de respecter scrupuleusement un laps de temps d’au moins une semaine, afin que la peau de vos sourcils ait bien cicatrisé et qu’il n’y ait aucun risque d’infection 

D’autre part, un des effets particulièrement indésirable des rayons UV du soleil est la décoloration des pigments qu’ils provoquent. En effet, même des sourcils tatoués depuis plusieurs mois peuvent voir leur pigmentation changer sous l’effet du soleil. Il est donc important de les protéger, afin de préserver votre peau d’une part, mais aussi (dans le cas d’un maquillage permanent ou d’une teinture sourcils) de préserver la couleur de la pigmentation de vos sourcils. Effectivement, des sourcils bien protégés resteront beaux plus longtemps et vous pourrez ainsi profiter d'une ligne de sourcils au top tout au long de l’été ! 

 

Bien protéger ses sourcils des rayons UV 

Que vous ayez eu recours au maquillage permanent ou non, protéger ses sourcils est essentiel. Mais, quelles sont les protections les plus efficaces ? 

 

Le chapeau : l’accessoire mode pour protéger vos sourcils 

Le chapeau peut être un allié de choix pour protéger vos sourcils, surtout dans le cas d’un maquillage permanent que vous auriez fait récemment. En effet, sur une dermopigmentation récente, il est vivement déconseillé d’appliquer de la crème solaire ou tout corps gras, car cela pourrait provoquer des infections. Le chapeau est donc votre meilleur atout mode pour vous protéger efficacement du soleil.  

 

La crème solaire 

Une fois que votre peau a totalement cicatrisé, vous pourrez utiliser de la crème solaire indice 30 ou 50, que vous pourrez appliquer directement sur vos sourcils. Cela protègera votre peau des agressions liées au soleil et vous permettra de préserver la couleur naturelle de vos sourcils ou de conserver intact le plus longtemps possible la pigmentation de votre maquillage permanent.  

Une petite astuce beauté consiste à appliquer de la vaseline sur vos sourcils lorsque vous allez à la piscine ou que vous allez à la mer, cela permet de créer une barrière protectrice qui protègera vos sourcils contre le chlore de la piscine ou l’eau salée de la mer. 

 

Les soins nourrissants après-soleil 

De multiples soins existent pour prendre soin de vos sourcils. Certains sont même spécifiques après une dermopigmentation sourcils. Vous pouvez également appliquer régulièrement sur vos sourcils des lotions, des huiles ou des crèmes à base de beurre corporel comme le beurre de karité ou l’huile de coco et de ricin (qui favorise en plus la repousse de vos sourcils).